MAIS QUI SONT LES SURICATES?

Fondée en 2016 par Noémie Séchet et Florent Bouyer, La Compagnie des Suricates a pour vocation de diffuser des spectacles vivants aux plus jeunes comme aux plus grands.

Il nous est apparu évident que la découverte du théâtre et l’expression culturelle se faisaient dès le plus jeune âge.
Il est tout aussi nécessaire de montrer l’étendue de ses possibilités au delà des archétypes connus.
De l’adaptation d’une œuvre classique à la création d’une œuvre originale, les possibilités sont infinies. Elles permettent alors de réveiller les consciences, d’éduquer, d’émouvoir ou tout simplement de divertir.

Nous avons fait le choix de défendre la culture sans obligation de limite artistique mais dans un projet simple, cohérent et adapté à son public.

Pour défendre ses croyances, La Compagnie des Suricates a décidé en 2017 de faire appel à Mathieu Reverdy pour la direction artistique.
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER

LES MEMBRES

Mathieu Reverdy

DIRECTEUR ARTISTIQUE
Après une formation de comédien au Conservatoire d’Art dramatique de Cholet, Mathieu intègre l’École Claude Mathieu à Paris.

Il crée son propre seul en scène, mélange d’humour et de poésie, et s’intéresse par la suite à différentes formes d’écritures.

Son intégration comme directeur artistique au sein de la Compagnie des Suricates lui permet alors de pleinement se réaliser comme auteur et metteur en scène.

Nicolas Saulais

AUTEUR ASSOCIÉ
Certifié de lettres modernes, Nicolas partage son temps entre écriture et enseignement dans un lycée parisien. Chargé de cours à l’Université d’Artois en analyse de texte dramatique contemporain, il poursuit son exploration théâtrale en ouvrant un atelier théâtre aux élèves de 6ème . Il monte une trilogie théâtrale présentée au Carreau du Temple : « Les Enfants de la colère, ma ville est un château et « Dimitri et « Les gens trop bizarres

Pour Nathan, il a présenté trois ouvrages sur les contes, avant de composer cinq dossiers « Folioplus classiques » sur Queneau, La Fontaine, Anouilh, Dumas et Maupassant. Il s’est également consacré à des analyses théâtrales sur Ionesco et Tardieu, éditées chez Gallimard.

Agathe Quelquejay

COMÉDIENNE
Agathe se forme d’abord à Bordeaux, d’où elle est originaire, au sein du Théâtre en Miettes. En 2006, elle fait la rencontre de Luc Cognet, qui l’engage au sein de sa Compagnie. En 2009, elle part à Paris pour y intégrer l’école Claude Mathieu où elle fait la rencontre de Jean Bellorini, François Beaulieu et Georges Werler.

En 2012, elle crée sa propre compagnie et joue : « Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit », de F. Melquiot et « Sacré silence », de P. Dorin. En 2015, elle joue le rôle de Suzy dans « Succès reprise », comédie écrite et mise en scène par Hervé Devolder et jouée depuis 4 ans au Festival d’Avignon. Depuis 2016, elle enchaîne et joue dans plusieurs dizaines de pièces de théâtre.
Agathe travaille aussi pour la télévision et évolue également dans le domaine du doublage.

Rémi Goutalier

COMÉDIEN
Il débute au cours d’art dramatique de Janine Berdin dans « Poil de carotte » de J. Renard. Il joue ensuite au Théâtre Tête d’Or de Lyon, dans « La Farce de Maître Pathelin », mis en scène par J. Bœuf. 

Dans la foulée, il réussit le concours de la Classe Libre de l’école Florent, où il joue et met en scène « Amadeus » de P. Schaffer. Il sera mis en scène par J.-M. Ribes, Charlotte Rondelez, Myron Meerson, entre autres. Il incarne ensuite « Peter Pan » dans l’adaptation symphonique de la pièce de J. Barry, avec l’Orchestre National de Lille. 

Il prête aussi sa voix aux dramatiques radiophoniques de France Culture.

Jérôme Meunier

ARTISAN ASSOCIÉ
Jérôme est un mécanicien-agricole. Fidèle ami d’enfance de Mathieu Reverdy, il accepte de mettre à disposition son savoir faire pour réaliser décors et scénographie pensés par l’équipe artistique.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram